Loading

Supprimer avis négatifs des clients mécontents

Pourquoi et comment supprimer avis négatifs des clients mécontents ?

À l’heure du digital, les avis négatifs effraient la plupart des entreprises. Aujourd’hui, près de 90 % des internautes sont influencés par l’opinion des autres. Ils ont d’ailleurs pour habitude de toujours consulter les commentaires en ligne des clients avant de prendre une décision en ce qui concerne l’achat d’un produit, la réservation d’un voyage, la visite d’un lieu, le choix d’un restaurant encore l’abonnement à un service.

Dans presque tous les secteurs d’activité, les avis clients constituent un puissant levier de réussite. Positifs, ils améliorent votre taux de conversion et par ricochet votre chiffre d’affaires.

Négatifs, ils salissent l’image de votre entreprise et font fuir les consommateurs. Heureusement, il est possible de les supprimer pour soigner votre e-réputation. Mais, comment ? C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Supprimer des avis négatifs Google

supprimer avis negatifs google

Dans un contexte où la concurrence est rude, chaque entreprise se doit de travailler sa présence en ligne. Pour ce faire, il est indispensable de disposer d’une page Google My Business. Si la création d’un profil GMB pour son entreprise est une bonne chose, il faut néanmoins préciser qu’il s’agit d’une action à double effet. D’une part, votre fiche GMB vous rend plus visible et vous permet d’attirer plus d’internautes que vous pouvez transformer en clients pour booster votre chiffre d’affaires. Retenez cependant que cette pratique n’est pas toujours bénéfique. En effet, elle expose votre entreprise à des avis qui pourraient impacter votre image de marque dans le mauvais sens.

En cas d’avis négatifs Google, le premier réflexe est de les supprimer le plus rapidement possible. Mais, savez-vous que vous n’êtes pas obligés de supprimer tous les mauvais avis sur votre page Google My Business ? D’ailleurs, cette idée est déconseillée. En effet, un avis négatif sur internet peut enrichir la conversation sur votre marque s’il est bien géré. Pour y parvenir, il est conseillé de vite répondre aux commentaires en question, tout en faisant preuve de courtoisie. Ensuite, vous allez vous appuyer sur un service client empathique pour corriger les problèmes soulignés par l’internaute. Ainsi, vous améliorez votre e-réputation.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’un faux avis, il est de votre droit de le supprimer automatiquement. L’idée, c’est de limiter le partage de faux témoignages qui pourraient nuire à l’expérience consommatrice. En général, un faux avis est un acte déloyal posé par un concurrent ou un individu mal intentionné afin de ternir votre image de marque. D’après les dispositions en vigueur, cet acte peut être poursuivi en justice. Il vous revient donc de prendre les mesures qui s’imposent. Mais avant, pensez à supprimer faux avis dans les plus brefs délais.

Le digital a donné un grand pouvoir de décision aux commentaires des internautes. D’après une récente étude, environ 80 % des consommateurs renoncent à l’achat d’un produit s’ils découvrent des avis négatifs sur le fournisseur. Face à ce constat, de nombreuses entreprises ont tendance à retirer les mauvais avis de leur page GMB. Or, cette pratique fait fuir certains internautes. En effet, l’absence d’avis négatifs Google pousse les consommateurs à remettre en cause la crédibilité d’une marque, ce qui risque de créer une mauvaise publicité pour vous.

Aujourd’hui, les internautes sont de plus en plus connectés. À tout moment, ils peuvent exprimer leur déception sur votre page. Si vous essayez de retirer leurs commentaires, ils peuvent décider de les poster sur d’autres plateformes et d’en parler à leurs proches. Ils amplifient ainsi l’impact le bad buzz, ce qui risque de porter un grand coup à votre activité. D’après un sondage, bon nombre d’entreprises et d’établissements ont déjà dû mettre la clé sous la porte en raison d’une mauvaise gestion des avis négatifs sur internet.

Supprimer sa fiche GMB

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la suppression de mauvais commentaires Google est une tâche complexe. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé d’agir avec tact. Dans un premier temps, vous devez chercher à répondre aux commentaires pour prouver à leurs auteurs que vous vous souciez de leur satisfaction. S’il s’agit d’un avis négatif justifié, admettez votre erreur et proposez une action pour arranger les choses. Avec un peu de chance, vous pouvez transformer les avis négatifs Google en une nouvelle opportunité d’affaires.

S’il s’agit d’avis abusifs, vous pouvez signaler le problème à Google. Il suffit généralement de cliquer sur un drapeau placé à côté du commentaire concerné et de remplir un formulaire prévu à cet effet pour lancer la procédure de suppression. Mais avant, vous devez justifier la demande de suppression auprès de Google. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Expliquer que l’avis en question est diffamatoire ;
  • Montrer que les propos utilisés dans le commentaire sont injurieux ;
  • Dire qu’il s’agit d’une concurrence déloyale ou du spam ;
  • Expliquer que l’avis de l’internaute est une incitation à la violence ou à la haine ;
  • Prouver que le commentaire est hors sujet ;
  • Etc.

Une fois la demande envoyée, Google se met au travail pour vous apporter une réponse. Retenez toutefois que le résultat n’est pas toujours garanti et que le processus est très long. En effet, plusieurs paramètres doivent être étudiés avant qu’un avis ne soit supprimé de votre page GMB.

Si vous menez toutes les démarches possibles, mais que vous n’arrivez pas à obtenir la suppression d’un avis négatif, faites appel à une agence spécialisée. Grâce à son expertise et à son expérience, La Nantaise du web gère tous vos problèmes de mauvais avis. Nous disposons en effet d’une équipe qualifiée et polyvalente. Depuis des années, nous utilisons des techniques développées en interne pour noyer les commentaires négatifs avec des avis positifs. Il suffit de nous contacter avec votre problème et nous vous offrons la solution adaptée dans les meilleurs délais. Comprenez que nous ne garantissons pas la suppression de tous les avis. Au contraire, nous faisons en sorte que vos nouveaux avis soient positifs afin de rendre les commentaires négatifs moins visibles sur votre page.

Supprimer des avis négatifs Pages Jaunes

supprimer avis negatifs pages jaunes
supprimer avis négatifs pages jaunes

Quand on parle des Pages Jaunes, beaucoup pensent automatiquement à de gros livres contenant des noms et des contacts téléphoniques. Or, l’utilité des Pages Jaunes va bien au-delà de ça. Au début, il s’agissait d’un simple service de renseignement qui permet d’obtenir facilement des numéros de téléphone. Mais avec le temps, ce répertoire s’est développé et est devenu une véritable plateforme web où vous obtiendrez facilement des avis clients sur des entreprises.

Pour la visibilité de votre entreprise sur la toile, votre présence sur les Pages Jaunes est indispensable. En effet, elles permettent de vous rendre visible auprès du public et de partager les avis des internautes sur vos produits et (ou) services. Si ces pages sont un puissant levier de notoriété, trouver et ajouter les avis positifs exige des compétences spécifiques. Vous pouvez faire appel à une agence spécialisée en e-réputation pour réaliser cette tâche.

Une fois que vous créez votre profil sur les Pages Jaunes, vous exposez votre entreprise à toutes sortes de commentaires. Parfois, il peut arriver que vous vous retrouviez dans le besoin de supprimer avis négatifs Pages Jaunes. Dans ce cas, vous devez mener un certain nombre de démarches qui pourraient aboutir à la suppression des avis ciblés. Retenez toutefois que le résultat n’est pas automatique. En effet, seuls certains commentaires peuvent être supprimés de la plateforme. Il s’agit uniquement des avis clients qui ne sont pas conformes à la charte éditoriale des Pages Jaunes.

À noter qu’il est bien possible de supprimer des avis abusifs publiés sur votre entreprise. Pour ce faire, vous devez cliquer sur la mention « Signalez un abus » que vous trouverez sur la plateforme. Il s’agit en effet d’un lien placé à côté du commentaire. En cliquant sur ce lien, vous lancez ainsi une seconde vérification. S’il s’agit d’un avis négatif non justifié, la plateforme procèdera à son retrait automatique.

Supprimer sa fiche Pages Jaunes

Dans les normes, votre entreprise sur Pages Jaunes ne devrait regorger que d’avis positifs. En effet, la plateforme prend le temps de bien analyser les commentaires avant leur publication. Cependant, ce protocole de vérification n’empêche pas que de faux avis s’infiltrent sur le site. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas. La Nantaise du web dispose des compétences nécessaires pour gérer vos problèmes de commentaires négatifs.

Lorsqu’ils sont justifiés, les avis négatifs sur internet ne devraient pas être perçus comme une menace. Ils aident plutôt votre entreprise à améliorer son image auprès du public. Pour y parvenir, nous vous aidons à répondre aux mauvais avis en adoptant une stratégie réfléchie. Au besoin, notre agence spécialisée en e-réputation peut vous proposer une solution complète destinée à favoriser une gestion efficace des avis clients. Peu importe votre secteur d’activité, nous pouvons obtenir et diffuser des avis positifs sur votre profil Pages Jaunes afin de faire disparaitre les avis négatifs.

Supprimer des avis négatifs Facebook

supprimer avis negatifs facebook
supprimer avis négatifs Facebook

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un moyen efficace pour communiquer avec les clients et attirer d’autres prospects. Seulement, il arrive de se retrouver face à des commentaires malveillants. En effet, certaines entreprises engagent des internautes pour publier des avis négatifs sur les pages de leurs concurrents directs. Il vous revient d’effectuer une veille internet pour vite détecter les faux avis et prendre les dispositions nécessaires afin de les supprimer.

Pour reconnaitre un faux avis, vous pouvez utiliser plusieurs astuces. Situation géographique, abondance de superlatifs, avis publiés plusieurs fois sont autant de signes qui peuvent signaler les avis malhonnêtes. Une fois que vous les identifiez, vous devez agir rapidement pour protéger votre réputation. Pour ce faire, penser à supprimer les faux avis de votre page.

Ne l’oubliez pas : chaque site a ses propres critères pour définir si un avis doit être supprimé ou non. D’ailleurs, certains réseaux sociaux effectuent une première vérification avant la publication d’un commentaire. Cependant, il arrive que de mauvais avis soient publiés. C’est pour cette raison que vous devez faire preuve de vigilance quant à la gestion de votre réputation en ligne.

Sur Facebook, il est possible d’obtenir des likes et des commentaires positifs en publiant des contenus intéressants. En cas de commentaires négatifs, vous pouvez demander la suppression du post en question. En effet, ce média social offre la possibilité de signaler les avis non conformes à ses règles. Elles incluent généralement la fausse identité, le non-respect de la propriété intellectuelle, les propos violents, etc. Si les conditions sont remplies, les administrateurs du site vous aident à faire disparaitre les avis négatifs qui pourraient détruire votre image de marque. Retenez cependant que la suppression des commentaires n’est pas d’office.

Supprimer les mauvais avis Facebook

Depuis quelques années, Facebook propose de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux entreprises d’interagir plus facilement avec leurs clients. Selon vos envies, vous pouvez activer un onglet spécifique afin de recueillir l’avis des internautes sur vos produits et (ou) prestations. Une fois l’activation faite, n’importe quel internaute surfant sur votre page Facebook peut vous évaluer en vous attribuant une note allant de 1 à 5. En outre, il peut décider de laisser un commentaire permettant de partager son expérience avec d’autres personnes. Vous recevez alors une notification signalant la présence d’une nouvelle évaluation que vous pouvez consulter en un clic depuis votre smartphone ou PC.

Lorsqu’ils sont positifs, les avis Facebook sont un excellent moyen de booster la visibilité d’une entreprise en ligne. Mais, lorsqu’il s’agit de commentaires négatifs, il est important de savoir bien les gérer afin d’éviter le bad buzz. Si les avis sont justifiés, répondez à leurs auteurs et prenez les dispositions nécessaires pour vous améliorer. S’il s’agit d’avis abusifs publiés par des individus peu honnêtes ou engagés par des concurrents, signalez le problème à Facebook. Il suffit de cliquer sur la mention « Je n’aime pas cet avis » et d’expliquer vos raisons et le site se chargera du reste. Si vous n’obtenez pas la suppression des avis négatifs au bout d’un temps, vous pouvez faire appel à notre agence spécialisée en e-réputation afin de profiter de notre professionnalisme. En effet, nous utilisons des techniques efficaces pour noyer les mauvais avis afin de donner plus de visibilité aux avis positifs sur votre page.

En définitive, la présence en ligne est d’une nécessité capitale pour les entreprises modernes. Si cette action offre généralement un bon retour sur investissement, il faut signaler qu’elle n’est pas sans risque. Heureusement, vous pouvez compter sur des équipes compétentes comme la Nantaise du web pour bien gérer votre réputation en ligne et tirer le meilleur de votre activité.