L’importance de prendre en main sa réputation pour une entreprise
En entreprise, un slogan prime sur tous les autres et ne laisse aucun entrepreneur digne de ce nom indifférent : « stagner, c’est reculer ». Il n’y a pas de pause, il faut être en quête permanente d’une évolution, d’une amélioration.
Nombreux sont les questionnements qui rythment la journée d’un chef d’entreprise tels que la fiscalité, la trésorerie, les ressources humaines et bien d’autres, mais une seule le tourmente à tout moment : comment augmenter son chiffre d’affaires ?
Ce qui implique de pouvoir booster sa réputation et surtout d’obtenir des avis clients favorables.
Nous apportons une lueur d’éclaircissement sur certains aspects à prendre en compte par un chef d’entreprise conscient de l’importance de prendre en main son e-réputation. C’est parti !
Maîtriser son image de marque
L’image de marque embrasse tous les éléments destinés à représenter l’essence même de votre entreprise, le message que vous voulez transmettre, ce qui vous différencie des concurrents. Afin de vous générer une image de marque assez imposante, il convient de mettre l’accent sur deux grands éléments.
L’identité et la philosophie de l’entreprise
Rendez-vous compte à quel point personne n’est d’accord lorsqu’on écorche son nom ou lorsqu’on torpille sa photo : oui, parce que cela porte atteinte à notre identité.
De la même manière, l’identité d’une entreprise comprend tout ce qui permet de l’identifier et de la différencier de façon visuelle et sonore des autres. Maîtriser son image de marque commence par la découverte de certains d’entre eux :
- le nom et le slogan : prenez la peine de méditer sur ces deux éléments, ils ne sont pas à choisir au pif. Ils récapitulent toute la philosophie de votre entreprise ;
- le logo : c’est la clé de voûte de votre identité graphique. C’est grâce à lui qu’au premier coup d’œil, on saura automatiquement qu’il s’agit de vous ;
- la charte graphique : elle constitue un ensemble de règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques. Toute entreprise sérieuse en possède. Elle définit clairement les polices, la taille, les couleurs, à utiliser pour représenter l’entreprise.
Vous devez définir les principes et valeurs que prône votre entreprise. L’expérience a prouvé qu’il est vain de vouloir couvrir toutes les valeurs qu’incarnent les entreprises.
Choisissez-en une qui définira la ligne directrice que suivra votre entreprise. Toute votre stratégie se bâtira autour de cette caractéristique particulière. Par exemple, vous pouvez uniquement ne vendre que du bio, ou mettre l’accent sur votre proximité, libre à vous de décider.
La communication autour de l’entreprise
À niveau égal de technologie et de performance, tout se joue au niveau de la communication. Souvenez-vous donc que votre image de marque englobe également votre façon de communiquer.
Il serait donc judicieux de la personnaliser afin de toujours mieux vous différencier. Dans vos communications tant orales qu’écrites, la forme (les couleurs, les affiches, les spots) et le fond (les messages véhiculés) devront laisser perplexes vos prospects.
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Booster votre chiffre d’affaires
Tout chef d’entreprise veut avoir plus de revenus, et pour cela, il sait qu’il doit booster sa réputation. En la matière, la première chose importante à savoir est que la fidélisation des clients et la prospection de nouveaux clients constituent le socle de votre évolution.
Vous ne sauriez accorder moins d’importance à l’une ou l’autre. Vous ne devez pas vous contenter des clients que vous avez, vous devez continuer d’en chercher. C’est en cela que votre stratégie commerciale doit être élaborée de façon dynamique, séquentielle et très performante. Ensuite, une fois acquis, vous devez les fidéliser et pour cela, ils doivent être parfaitement satisfaits.
Gardez à l’esprit que le bouche-à-oreille est la meilleure publicité que vous pourriez avoir. En deuxième lieu, vous devez développer votre force commerciale. Il n’est pas toujours question d’organiser des réductions ou de couvrir une large surface. Non.
Des fois, il faut cibler et attaquer de gros poissons. Imaginez-vous satisfaire un influenceur Instagram ou Facebook, qui vous remercie lors d’un de ses directs… on peut dire que là vous avez le gros lot. En troisième lieu, vous devez transformer votre site web en machine à prospecter. 80 % des intéressés se rendent d’abord sur le net, d’où l’importance de prendre en main son e-réputation. Alors, dotez-vous d’un design attractif, un contenu clair, concis et une plateforme ergonomique.
Décuplez la satisfaction client
« Un client satisfait est un client qui revient ». Conscient de cet état des choses, il faut mettre le nécessaire en œuvre pour que les avis des clients soient tous positifs. Mettez un point d’honneur à améliorer votre suivi après-vente.
N’abandonnez pas le client, vous devez montrer que vous vous souciez de lui. Envoyez-lui un joyeux anniversaire ou souhaitez-lui une heureuse année. De petites attentions certes, mais qui ont leur impact. Apportez-lui sans cesse de la valeur ajoutée. À part cela, voici une liste non exhaustive de choses qui pourraient vous aider dans cette optique :
- veillez à satisfaire vos employés : des employés satisfaits s’investissent efficacement dans leur travail ;
- récompensez les clients fidèles : remerciez-les pour leur choix à votre égard, un petit geste devrait aller ;
- anticipez leurs besoins et déterminez leurs préférences : si vous les écoutez, vous devriez pouvoir deviner ce dont ils ont réellement besoin ;
- prenez la peine d’écouter vos clients : soyez toujours disponibles pour eux, ils doivent se sentir compris et aidés par vous, c’est très important.